Allez, on reprend un peu de Pico-8 ;)
Premier changement, notre objet blob devient un ensemble de blobs.
blobs={{}, {}}L'idée est de stocker l'ensemble des blobs du plateau de jeu.
On doit donc maintenant créer cet ensemble.
C'est le rôle de la fonction create_blobs.
function createblobs()Rien de magique ici : l'instruction for permet de gérer une boucle dans notre programme.
for li=1,8 do
blobs[li]={}
for col=1,8 do
blobs[li][col]={}
blobs[li][col]=create_blob(li*16-8,col*16-8,8,2,3)
end
end
end
L'idée est de répéter les instructions à l'intérieur de cette boucle délimitée par for...end.
Nous gardons la trace de l'itération dans laquelle nous somme dans une variable, ici li, dans la première boucle.
Nous initialisons la ligne i de l'ensemble blobs puis nous lançons la boucle des colonnes (en utilisant col comme compteur).
On appelle alors la fonction create_blob qui contient ce qui est nécessaire à la création d'un blob.
Il ne nous reste plus qu'à afficher les blobs à chaque passage dans draw(), ce qui est le rôle de la fonction drawblobs()
function drawblobs()Nous retrouvons là une double boucle for...end comme dans createblobs() qui nous permet de n'oublier aucun blob.
for li=1,8 do
for col=1,8 do
blobs[li][col].draw()
end
end
end
Toujours rien d'insurmontable.
Il me reste à vous remercier et vous souhaiter une bonne attente pour l'épisode suivant ;)
En attendant, vous pouvez me joindre par email et regarder toutes les étapes sur Github
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